sportsregions
Envie de participer ?
Euro 2016 Raffa-Volo : Sabrina Rouault :  j'ai vécu à fond toutes les parties des joueurs de l'équipe comme si c'était moi qui jouais

Sabrina Rouault était la coach des équipes de France lors des Championnats d’Europe qui ont eu lieu à Créma en Italie. Pour rappel, lors des trois compétitions, les joueurs français se sont inclinés face aux italiens, futurs vainqueurs, en quart de finale en par équipes et en sénior individuel et en demi-finale en individuel -23 ans. L’objectif initial a été atteint puisque le président du Comité National de Rafle, Mickaël Rouault, avait demandé à ses joueurs d’atteindre au minimum les quarts de finale de chaque compétition. La médaille se rapproche.

Retour sur ces championnats avec Sabrina Rouault :

- Comment as-tu vécu cette première expérience de coach dans une compétition internationale?

Ça a été intense, je pense que j'ai vécu à fond toutes les parties des joueurs de l'équipe comme si c'était moi qui jouais, peu importe la catégorie.

J'ai senti que je pouvais être un soutien pour certains joueurs, peut-être grâce à l'expérience passée en tant que joueuse.

Je crois que j'étais encore plus fatiguée que les joueurs à la fin de la compétition...

Je savais que je n'y allais pas pour leur dire comment jouer mais plutôt pour être un soutien moral, pour les conforter dans leurs décisions ou aux contraires faire passer les petits conseils de l'équipe restée en coulisse. Je pense que mon rôle était plus de les motiver et de les soutenir...

Je savais avant de partir que si les 2 catégories devaient jouer en même temps je resterais avec Aurélien, c'était convenu comme ça. Je pense que c'est aussi là que j'ai plus trouvé ma place et où je me suis sentie le plus utile.

- Quels ont été les moments clés de ces championnats pour les joueurs français?

Le tirage au sort, poule pas forcément évidente pour les séniors, la plus équilibrée par rapport au niveau des équipes.

Le fait que toutes les catégories sortent des poules, 1ère victoire.

La confrontation aux italiens pour chacune des catégories...difficile de jouer et surtout de gagner contre les rois de cette discipline.

Le podium, moment un peu difficile pour Aurélien, puisque les 3 médaillés sont les 3 joueurs qui le battent uniquement. Et cerise sur le gâteau, le coach était sur le podium avec le joueur...donc on avait un peu envie de pleurer...

- Quelles sont les parties qui t'ont marqué (concernant les joueurs français ou des rencontres entre joueurs étrangers)?

Chez les joueurs étrangers, la triplette de la finale Italie / Suisse, les suisses n'étaient vraiment pas loin de la victoire (12/9), c'était une très belle partie.

Chez les français :

Evidemment l'individuel d'Eddy Rouault contre Gianluca Formicone (italien) en quart de finale du championnat individuel, une magnifique partie avec un très haut niveau de jeu. Dante D'Alessandro l'a constaté et dit lui-même qu'Eddy avait était très bon. Quand Eddy a demandé un temps mort sur cette partie je savais que ce n'était pas pour me demander ce qu'il devait faire, mais ça fait du bien par moment de se recentrer et de prendre son temps, il m'a fait partager ses ressentis et je l'ai encouragé dans ses décisions de jeu.

La qualification d'Aurélien de justesse face au turc en quart de finale qui lui permet de se placer dans le carré final...perso j'ai ressenti une grande fierté même si ce n'était pas moi qui jouais.

La demi-finale d'Aurélien contre Mattia Visconti (italien), une mi-temps en faveur de la France je dirais, Aurélien savait qu'il avait tout à gagner, qu'il partait outsider dans cette partie et il s'est donné à fond. Un très beau souvenir.

- Comment était l'ambiance dans ce championnat?

Comme d'habitude, conviviale, nous sommes tous toujours très contents de nous retrouver même si nous ne nous sommes pas vus depuis 2 ou 3 ans. Le monde de la raffa est une grande famille où les différentes nations ont plaisir à se retrouver. J'ai tout particulièrement apprécié cette année car j'ai pu découvrir une image des joueurs italiens que je ne connaissais pas lors du gala de clôture.

- La bonne entente au sein de l'équipe était-elle un avantage comme l'avait dit Sylvain le Boulanger sur le site fédéral?

L'entente qu'il y a au sein d'une équipe à la boule bretonne ne peut pas être transposable à la raffa.

En Bretagne, leur équipe  (Eddy Rouault, Pierre Rouxel, Sylvain Le Boulanger et Guillaume Goujon) est considérée comme une des meilleures du secteur donc elle peut déjà démoraliser certains quand ils arrivent dans le jeu face à eux.

A Créma, l'équipe a été confrontée à des joueurs qui ne les connaissaient pas en tant qu'équipe mais en tant que joueur individuel pour certains. De plus le comportement a adopté à la raffa n'est pas le même qu'à la boule bretonne. Nous parlons ici d'un sport qui est reconnu au niveau international et non d'un simple loisir, nous devons adopter un comportement de sportif. Nous représentons une nation et nous nous devons de lui donner une image positive. 

- Les objectifs initiaux ont été atteints (quart de finale minimum dans toutes les compétitions), mais les joueurs français se sont inclinés face aux italiens dans les 3 compétitions. Que leur manque-t-il pour s'imposer face à ces grands champions?

- des entrainements collectifs au niveau du jeu avec des joueurs de raffa qui ont connu la compétition.

On ne peut pas comparer en Italie ils ont Dante D’Alessandro, en Autriche les femmes et les jeunes ont Nikki Natale comme coach ou chef de délégation

- des entrainements collectifs au niveau de la préparation physique

- de la condition physique

- et surtout des confrontations de haut niveau plus régulières

Tu peux rajouter quelque chose à cet entretien dont je ne t’ai pas parlé.

Je remercie Mickaël ROUAULT (président du Comité National de rafle et chef de délégation) de m'avoir proposée de le remplacer suite à un empêchement professionnel et de ce fait de m'avoir donnée l'opportunité de découvrir ce côté de la compétition que je ne connaissais pas.

J'espère pouvoir à nouveau accompagner l'équipe en compétition un jour, j'aime les liens qu'on peut créer ensemble avec les autres nations.

J'ai beaucoup apprécié les liens quotidiens avec toi Hervé (Clauzier, conseiller technique fédéral FFSB), le tout en temps réel et tout ça toujours dans un objectif commun la promotion de la raffa donc merci pour ce que tu fais (en lien avec Christophe Campiglia pour la diffusion des résultats sur le site FFSB et Boulistenaute).

 

Après ces championnats, si vous êtes proche de la Bretagne ou si vous passez en vacances dans cette région, vous trouverez en fichier joint le calendrier des compétitions organisées à Plaintel en Côte d’Armor, où vous pourrez essayer de pratiquer si vous le souhaitez.

Enfin, si vous voulez voir des joueurs de haut-niveau, vous pourrez vous rendre à Plaintel les 24,25 et 26 mars 2017 pour un open international, nous vous en parlerons en temps voulu.

Photos associées : Raffa-Volo : Sabrina Rouault


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.